Tournage de la performance qui deviendra l'hologramme d'Yistia | Photo © Roody Khalil




Yistia

2022-2024

En 2016, j'ai créé InHere with Me, une œuvre pour laquelle je m'étais filmée 24h non-stop afin d’être projetée grandeur nature telle une entité bienveillante.

InHere with Me n’est pas un film, c’est une présence. Elle n’a pas pour but d’être regardée, mais simplement d’être projetée chez soi, dans son intérieur, dans son intimité. Ce plan séquence de 24h questionne sur le caractère "seul" inhérent à chaque être et sur la modification de son rapport à soi lorsque la présence d'un autre est ressentie à ses côtés.

Le projet et son évolution : À l’origine, cette œuvre de 2016 devait être la 1ère d’autres versions ayant le même but: offrir une présence réconfortante et bienveillante. Une des autres œuvres imaginées à l’époque était un petit être en hologramme dans une boîte en verre, un compagnon qui puisse nous encourager et nous soutenir au quotidien. Toutefois, cette évolution ne put se réaliser en raison de la technicité du projet et de son coût.

Un thème toujours actuel : L'isolement des individus dans notre monde contemporain a toujours été un sujet central dans mon travail. Lorsque j’étais enfant, je rêvais de l’an 2000 et j’imaginais un futur éblouissant où les êtres humains seraient plus proches et unis. Mais plus la société se développe et les moyens de communication grandissent, plus les individus se retrouvent isolés, esseulés. Plus nous sommes virtuellement connectés, plus nous nous retrouvons déconnectés les uns des autres.

Avec Yistia (la version holographique de InHere with Me), le but est d’utiliser la technologie positivement en tentant, à petite échelle, d’apporter un réconfort et une énergie positive à la personne qui partagera son quotidien avec cette œuvre.

Aujourd’hui les techniques d’illusions visuelles se sont développées et après m’être rapprochée d’une entreprise spécialisée dans la création d’hologrammes, j’ai imaginé, grâce à une vitrine holographique, une œuvre proche de celle rêvée en 2016.




Le projet Yistia a été rendu possible grâce à l’obtention de la Bourse Emmanuèle Bernheim decernée par le Fonds de dotation Vendredi Soir.

COSTUME

Conception et réalisation : Émilie Girault


MUSIQUE

Création originale de 25 minutes et 15 secondes par Émilie Girault


CHORÉGRAPHIE

Création originale de 25 minutes et 15 secondes par Émilie Girault


TOURNAGE

Performance : Émilie Girault

Tournage et post-production : Orbis Holographics & Lorent Kostar
Maquillage : Pierre-Marin Delaisi
Assistante tournage : Pauline Hersart de la Villemarqué
Captation backstage et photographies : Roody Khalil


KIVA (dans laquelle apparaît l’hologramme d’Yistia)

Conception et réalisation : Émilie Girault
Formation découpe laser réalisée au FabLab Carrefour numérique / Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris



REMERCIEMENTS

Les membres du Fonds de dotation Vendredi Soir : Serge Toubiana; Pascale Bernheim, Stéphane Corréard, François de Ricqlès et Noémie Yanez ; Alice d’Andigné, Nathalie Azoulai, Jacques Fansten et Delphine Pineau.
Élisa Birnie-Scott, Charline Bobet & François Clairet (FabLab), Émilien Bruneau (Galerie Flak), Huguette Carismier, Georges Daou, Pierre-Marin Delaisi, Emma Giraudeau, Marylène et Jean-Marie Girault, Pauline Hersart de La Villemarqué, Roody Khalil, Lorent Kostar, Margaux Laurens-Neel, Laurent Montrozier - Cyprien Antiquario - Quentin Otani - Victor Mauboussin (Orbis Holographics), Catherine & Maéva Thieck, Tribal Act Paris.




Reliques de la performance :




_______________

Oeuvres liées :




_______________

Fragments de notes de l’explorateur Hermann Sacker :




© Emilie Girault. All rights reserved.