Put on your red shoes...

Octobre 2025

Dans le cadre de la NUIT BLANCHE.
Sélection officielle - ville de Charleville-Mézières.

Du SAMEDI 11 OCTOBRE, 19h
au DIMANCHE 12 OCTOBRE, 01h

Musée de l’Ardenne
31, place Ducale 08000 Charleville-Mézières


Remerciements : Georges Daou, Laëtitia Jardin & l’équipe du Musée de l’Ardenne.

_____________________________

Pour cette performance une playlist de 24h a été conçue. Durant les 6h de la NUIT BLANCHE, la playlist fut diffusée, dans le casque de la performeuse, de manière aléatoire, et ce afin de conserver une spontanéïté dans les mouvements.
Cette playlist est disponible dans son intégralité sur Spotify :





La peur, l’inquiétude, l’anxiété peu à peu infestent notre quotidien. Adieu l’insouciance de l’enfance, soudain s’invitent à la fête les agressions, les réflexions, les viols, toujours les MST, le GHB, adieu l’amour libre et la légèreté. En soirée cette nouvelle génération devra mettre un capuchon sur ses verres et faire attention aux seringues… tout en continuant à danser, à rêver, à vivre comme si de rien n’était… mais avertie que ce monde inexorablement pourrit. Adieu la gaieté décomplexée, bonjour les regards, les jugements, la crainte. Encore plus, toujours plus de celle-ci. Le climat anxiogène chaque jour s’accroît. La terre se meurt tandis que les guerres partout se multiplient, tout comme l’agressivité de ses voisins aigris. Les news, les commentaires, les complotistes ou les pacifistes, partout des revendications, des provocations. Où sont “Le Baiser” de Doisneau, l’”Imagine” de Lennon, la fraternité des vieux dessins animés… Et bientôt de nouveaux virus, la peur de l’autre renouvelée, amplifiée, de toutes parts de nouveaux potentiels agresseurs, des clameurs… le retour de l’angoisse, le repli sur soi, encore plus, toujours plus, un repli soi-disant protecteur alors qu’au fond de nous l’on aimerait de la douceur… quelque part en soi cette envie profonde de rire, de vivre, d’en avoir rien à foutre, de danser, de pleurer, d’éclater, d’enrager et de se moquer de tout, de soi, des autres, de l’avis de tous ces épieurs et moralisateurs. Tout dégager, tout apaiser, tout arrêter, tout libérer, se libérer, tout simplifier, tout partager…

PUT ON YOUR RED SHOES... est une performance qui questionne le repli sur soi engendré par notre société alors que le corps, lui, ne cesse de vouloir se révolter. Sans aucun son audible, la performeuse danse pour elle, éclairée par les lumières multicolores des boums de son enfance, dans une fête personnelle que rien ne peut stopper / bafouer, en grand défouloir affranchi des maux de notre société, en vitrine, invitant le regardeur à une dose de légèreté.




GENÈSE DU PROJET : Juin 2024 sur les routes de Sardaigne, la musique se diffuse dans l’habitacle de la voiture tandis que les paysages défilent en ces derniers jours de vacances paradisiaques hors du temps... Bientôt le retour au quotidien et aux actualités d’un monde qui chaque jour semble s’effondrer de part et d’autre. Et soudain une envie : danser ! Ou plutôt, se défouler, expulser toute énergie négative qui gâcherait ce paysage de rêve... alors il devint ncessaire de concevoir une nouvelle performance.
En septembre 2024 commençait les premiers tests d’une performance qui, selon moi, devait nécessairement être réaliser lors d’une Nuit Blanche.

Février 2025, je répondais à l’appel à candidature de la ville de Charleville-Mézières pour sa Nuit Blanche. 

Juin 2025, mon projet était sélectionné.
Octobre 2025, enfin... le temps du lâcher-prise était arrivé.


GENESIS OF THE PROJECT : June 2024. Sardinia. Music fills the car as the landscape drifts by, in the last days of timeless, dreamlike holiday… Soon comes the return to everyday life, and to the news of a world that seems to crumble a little more each day. Then, a sudden urge to dance arises! Or rather, to let go, to shake off the weight, to release all the dark energy that might stain this idyllic scenery… It then became necessary to conceive a new performance.
September 2024, the first trials begin for a performance that, I feel, could only come alive during a Nuit Blanche.
February 2025. I answer the city of Charleville-Mézières’ call for projects its Nuit Blanche.
June 2025. My project is selected.
October 2025. Finally… the time to let go.




Photos 01 à 05 © Georges Daou; photos 06-08, 14-19 & 21-22 © Laëtitia Jardin; photos 09-13 & 20 © Anaïs Testart



_______________


Oeuvres liées :




© Emilie Girault. Tous droits réservés.

Représentée par l’ADAGP.