7 first p hotos © Alexandre Cazal
5 last photos © Célia Clébant

3 drawings © Emilie Girault

Berlinesque, Août 2019

Une performance en dialogue avec l'exposition de PIERRE JOUVE "Berlin/Trizac : La mémoire cisaillée d’Elisabeth et Géraud" (Écuries des Carmes, Aurillac, 28/06- 15/09/19).

Tulle, papier, vitre sans tain, maquillage, fleurs et fruits.
Ombre monumentale à l'encre de Chine sur papier.
Dimensions variables selon le lieu d'installation.
- Écuries des Carmes, Aurillac : Haut. - 5 x Larg. 4 x Prof. 6,60 mètres.


Expositions
Festival d'Aurillac, Musée d'Art et d'Archéologie - Écuries des Carmes, Aurillac, France, 21/08/2019 - 24/08/2019 : performance d’enfermement sur 4 jours visible quotidiennement du lever au coucher du soleil



GENÈSE DU PROJET
Dans son exposition Pierre Jouve écrit : "En 1933, mon père abandonne une actrice berlinoise juive pour ma mère. Mon père traîna jusqu'à sa mort, en 1991, le remord profond de ne pas s'être inquiété du devenir de cette jeune femme"...
Qu'est devenue cette actrice? A-t-elle survécu, a-t-elle été déportée, détenue, tuée ? Et avant même la grande histoire, a-t-elle souffert de cette séparation, espérait-elle le revoir, pensait-elle souvent à lui ou s'était-elle consolée dans les bras d'un autre homme? Dans ses oeuvres, Pierre Jouve imagine les possibles réponses à ces questions, spéculant sur l'identité de cette amante et son devenir.

Pendant le Festival d'Aurillac, il s'agit de faire revivre cette femme, Sonia, au sortir de cette fameuse séparation, imaginant une situation poétique et romantique contrastant avec la violence de ce que deviendra le monde à partir de 1939. Éperdument amoureuse, l'actrice attend le retour de son amour, elle relit ses lettres, tente d'en écrire une qui le retienne, le cherche parmi le public du festival et les visiteurs de l'exposition, se remaquille dès qu'elle croit l'apercevoir, attend, rêve, désespère, puis se maquille de nouveau pleine d'espoir.

La loge de l’actrice (une banquette, une coiffeuse, des lettres, la corbeille de fruits et le bouquet de fleurs d’un admirateur) devient peu à peu sa prison, l’enfermement un poids... le temps passe et les fleurs se fanent, les fruits perdent de leur fraîcheur, tout comme notre actrice dont le maquillage tourne petit à petit au grotesque.





© Emilie Girault. All rights reserved.