TORTUEUSES FANTASMAGORIES - Toiles


Tortueuses fantasmagories   [Projet en cours]
2020 - 2021
Une série d’oeuvres sur toile et de sculptures.

Arsène Houssaye parlait de la “tortueuse fantaisie” du Spleen de Baudelaire. Il en va de même pour les oeuvres de cette série onirique : “Enlevez une vertèbre, et les deux morceaux (...) se rejoindront sans peine. Hachez-les en nombreux fragments, et vous verrez que chacun peut exister à part. Dans l’espérance que quelques-uns de ces tronçons seront assez vivants pour vous plaire et vous amuser, j’ose vous dédier le serpent tout entier”.

GENÈSE DU PROJET : 2020 débuta avec une envie de voyages... Bruxelles, Milan, Turin, Gand... une boulimie d’images aspirées et compilées dans un carnet, avant que bientôt les frontières ne se ferment...
À ce carnet de voyage succéda des carnets de rêves, et pendant 6 mois un exercice quotidien : retranscrire avec minutie la moindre de mes déambulations nocturnes. Je découvris alors que les voyages annulés s’étaient insidieusement invités dans mes rêves... transformant le commun de mon imaginaire en tortueuses fantasmagories, découvrant des paysages nordiques plus étranges que ceux que j’aurais pu observer dans la réalité, empreints d’images de magazines, nourris de légendes passées et présentes... peuplés d’insectes et d’esprits joueurs.


Tortueuses fantasmagories   [Work in progress]
A series of paintings on canvas and sculptures.


TORTUEUSES FANTASMAGORIES - Sculptures

emiliegirault.com@gmail.com
Social networks :  ︎ ︎  ︎

© Emilie Girault. All rights reserved.